
Ecce Terra est un atelier d’ingénierie territoriale pour l’innovation, la coopération et l’intelligence collective.
Notre mission est de développer le pouvoir d’agir des élus, réseaux et collectifs citoyens dans les territoires ruraux, grâce à une intervention intuitive et empirique, orientée vers l’entrepreneuriat de territoire et l’intelligence collective. À travers ses interventions, Ecce Terra veut transmettre son espérance, son expérience et son savoir-faire.
à l’origine
Nous partageons une passion mutuelle pour le concret, le bien commun et l’intelligence collective. Nos réussites reposent sur l’expérimentation, l’entrepreneuriat coopératif et l’ouverture aux ressources cachées des territoires.

Nous sommes fiers d’annoncer le lancement de notre serious game Les Aventuriers de Coopàmouss, après plusieurs mois de conception et de tests. Et nous sommes plus qu’heureux d’avoir établi un partenariat avec La Coopération agricole (ex-Coop de France) pour démarrer ce projet unique.
Les fédérations régionales Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine et Alpes Méditerranée de La Coopération Agricole ont pour mission de promouvoir le modèle coopératif et de soutenir les coopératives agricoles et forestières adhérentes.
À l’initiative d’Ecce Terra et en coopération avec l’agence D’un monde à l’autre, nous avons conçu et produit le serious game Les Aventuriers de Coopàmouss, un jeu de rôle pour expérimenter la coopération. Cet outil de formation de groupes est destiné à sensibiliser, éduquer et former à l’entrepreneuriat coopératif les néo-coopérateurs, les salariés non-sociétaires des coopératives et les étudiants.
à l’œuvre
Notre travail englobe la facilitation, l’innovation, l’émergence, l’analyse, la prospective et l’entrepreneuriat territorial.
Ecce Terra travaille avec les élus, réseaux et collectifs citoyens des territoires en transition pour révéler et initier des opportunités de développement endogène, de nouveaux récits collectifs, des démarches participatives, des dynamiques territoriales, de l’intelligence collective et davantage encore en France et outre-mer.
Notre intervention s’appuie sur un vécu d’élu, d’entrepreneur et de coopérateur pour proposer des interventions créatives et pertinentes dans les collectivités rurales ou les territoires peu denses, centrées sur les biens communs.

De l’idée au prototype, des champs aux quartiers, nous animons des expériences de terrain qui transforment les modes d’interactions entre personnes et organisations, l’usage des ressources locales et dont le territoire est perçu ou vécu.
nos capacités
Notre but est de mettre le territoire en mouvement par l’intelligence collective pour favoriser le développement endogène des villes et zones rurales. Alors que, au cours des 4 M d’années précédentes, près de 90 % de l’expansion du cerveau humain a été stimulée par la coopération et la culture, ‘comment’ et ‘qui’ mettre autour de la table sont des décisions stratégiques à exécuter avec méthode. Pour chaque intervention, Ecce Terra compose une équipe de praticiens pluridisciplinaire et expérimentée.

Animation
Conception
Recherche
R&D sociale
Benchmark
État de l’art
Études stratégiques
Ingénierie
à l’horizon
Il n’y a pas de territoire sans ressources, il n’y a que des territoires démobilisés. Ecce Terra a l’ambition d’inspirer, de faciliter et de déployer de nouvelles alliances, pour l’avenir des territoires. À petits pas mais à grande échelle, nous voulons mettre l’imagination, l’expérience et la responsabilité collectives au pouvoir.