METTRE LE TERRITOIRE
EN mouvement
POSTURE // SERVICES

Nos territoires ont un potentiel immense qu’une occasion peut révéler. Faciliter de nouvelles coopérations, autour du bien commun, c’est la raison d’être d’Ecce Terra.

Avec la volonté affirmée d’augmenter le pouvoir d’agir des élus, réseaux et collectifs citoyens dans les territoires ruraux, Ecce Terra s’attache à proposer une intervention empirique, qui place les acteurs au centre du dispositif.

Notre expérience et notre espérance sont tournées vers le développement d’un entrepreneuriat de territoire qui soit une œuvre collective.

 

SERVICES

Retours d’expériences + témoignages
Voyages d’études + séminaires
formations + veille
Démarches participatives et créatives
Accompagnement au changement
Ingénierie de partenariat
R&D sociale
Facilitation territoriale
Serious game coopératif

 

À L’ORIGINE

Ecce Terra est le fruit de 30 ans d’arpentages dans l’entrepreneuriat territorial, la coopération agricole et l’éducation populaire. Fondé en 2015 par Pierre-François Bernard, Ecce Terra réunit, au gré des projets, des praticiens ayant une riche expérience de terrain, en France métropolitaine et outre-mer. Nous sommes également également expert-associé de Territoires Conseils.

Nous partageons une passion mutuelle pour le concret, le bien commun et l’intelligence collective. Nos réussites reposent sur l’expérimentation, l’entrepreneuriat coopératif et l’ouverture aux ressources cachées des territoires.

 

À L’ŒUVRE

Notre travail englobe la facilitation, l’innovation, l’émergence, l’analyse, la prospective et l’entrepreneuriat territorial.

Ecce Terra travaille avec les élus, réseaux et collectifs citoyens des territoires en transition pour révéler et initier des opportunités de développement endogène, de nouveaux récits collectifs, des démarches participatives, des dynamiques territoriales, de l’intelligence collective et davantage encore en France et outre-mer.

Notre intervention s’appuie sur un vécu d’élu, d’entrepreneur et de coopérateur pour proposer des interventions créatives et pertinentes dans les collectivités rurales ou les territoires peu denses, centrées sur les biens communs.

À L’HORIZON

Il n’y a pas de territoire sans ressources, il n’y a que des territoires démobilisés. Ecce Terra a l’ambition d’inspirer, de faciliter et de déployer de nouvelles alliances, pour le développement endogène des villes et zones rurales. À petits pas mais à grande échelle, nous voulons mettre l’imagination au pouvoir.

De l’idée au prototype, des champs aux quartiers, nous animons des expériences de terrain qui transforment les modes d’interactions entre personnes et organisations, l’usage des ressources locales et la manière dont le territoire est perçu ou vécu.

 

Alors que, au cours des 4 M d’années précédentes, près de 90 % de l’expansion du cerveau humain a été stimulée par la coopération et la culture, ‘comment’ et ‘qui’ mettre autour de la table sont des décisions stratégiques à exécuter avec méthode. Pour chaque intervention, Ecce Terra compose une équipe de praticiens pluridisciplinaire et expérimentée.

error: Content is protected !!