Formations

Formations proposées :

Ecce Terra intervient auprès des organisations et dans les universités pour réaliser des formations, sous forme de journées thématiques, de voyages d’études ou sur plusieurs jours. Ces formations sont participatives et / ou s’appuient sur le serious game coopératif Les Aventuriers de Coopàmouss. Les différents thèmes développés ci-dessous peuvent être développés à la demande, de manière indépendante ou en totalité. D’autres interventions peuvent être créées sur-mesure.

Intervenant :

Pierre-François Bernard, directeur d’entreprise coopératives dans les filières AOP pendant 20+ ans, président d’associations d’éducation populaire ou de finances solidaires pendant 10+ ans, désormais directeur du Clus’Ter Jura et élu sur la commune des Premiers Sapins et l’EPCI des Portes du Haut-Doubs

ecce terra - formations

Crédit : Pierre-Fiacre Perdoux, Blad met schaakbordpatroon, Rijksmuseum, domaine public

L’économie sociale et solidaire (ESS), au cœur de l’innovation sociale et territoriale

Les territoires ont comme nouveau défi de favoriser leurs mobilisations, pour donner envie aux organisations et collectifs qui y agissent de s’engager en commun. Les y enjoindre est aujourd’hui le fer de lance des nouveaux métiers de l’entrepreneuriat social. Ces démarches collectives s’appuient nécessairement sur une confiance réciproque et misent sur la diversité et la complémentarité des parties prenantes.

Programme

Module 1 :
Après des siècles de centralisme, la co-construction territoriale comme évidence.
Panorama historique de l’intérêt général, du bien commun et des nouvelles dynamiques économiques (RSE, ESS, entrepreneuriat social, etc.).

Module 2 :
La coopération territoriale et l’intelligence collective pour répondre aux nouveaux besoins sociaux.
Les différentes formes d’alliances, chaînes de valeurs et modèles économiques innovants. Le référentiel de l’ingénierie territoriale. Mobilisations et coopérations économiques.
Module 3 :
Le collectif et les communs au service du territoire.
Panorama historique et actuel du mouvement coopératif. Les coopératives, formes abouties de la coopération (types, principes, etc.). L’économie coopérative et l’ESS au prisme du quadrilatère de Desroches. La Scic, forme coopérative plébiscitée par l’entrepreneuriat social.
12 heures
À destination des étudiants.

Devenir acteur du développement de mon territoire

Les territoires prennent désormais en main leur développement économique et social. Si le secteur agricole veut en être partie prenante, il revient aux élus – en particulier aux élus agriculteurs – de connaître les modalités du développement territorial et le potentiel d’innovation agricole. Être formé au leadership devient indispensable pour être l’ambassadeur de cette ambition au sein du monde agricole.

Programme

Module 1 :
Le territoire, un terreau du développement économique et social.
Approche historique et monographique du développement territorial, de son contexte législatif et de la cartographie des parties prenantes.

Module 2 :
L’agriculture, vecteur multi-facial pour le développement des territoires.
L’évolution des politiques agricoles. L’innovation agricole : présentation, illustration, conscientisation des obstacles à lever.
Module 3 :
Voyage exploratoire, à définir au cas par cas.
Module 4 :
D’une dynamique collective à l’entrepreneuriat, donner corps à de nouveaux ressorts.
Accompagnement au changement. Méthodologie de l’innovation sociale. Conduite de projet. La posture de leader : objectifs et outils.

5 jours
À destination des élus des collectivités et des organismes de développement territorial / agricole.

Comprendre les principes et le fonctionnement des coopératives

Depuis 2008, la coopération en tant qu’outil de développement économique connaît un renouveau. Pour autant, la quintessence de la logique coopérative reste souvent obscure ou incomprise. Les salariés et nouveaux associés / adhérents des coopératives ne mesurent pas toujours son originalité et sa puissance d’action, faute d’en connaître les principes fondateurs. La coopérative risque alors de ne pas honorer les promesses de coopération qu’elle porte, en tant qu’outil de développement et d’émancipation territorial, collectif et individuel.

Programme

Module 1 :
La coopération, un concept ancestral et moderne.
Panorama historique. Les coopératives aujourd’hui. Les différentes familles du mouvement coopératif : principes, objets et spécificités.
Module 2 :
La coopérative comprise et expérimentée.
Serious game coopératif Coopàmouss.
Module 3 :
L’économie coopérative, un nouveau souffle pour les territoires.
Économie coopérative c/ économie sociale et solidaire. Les formes juridiques de l’économie coopérative. La gouvernance coopérative au prisme du quadrilatère de Desroches.
Module 4 :
Le rôle de la Scic dans la coopération territoriale.
Le territoire, nouveau dépositaire du bien commun. Émergence et création de valeur dans l’entrepreneuriat de territoire / coopératif. La Scic, forme aboutie de la coopération territoriale.
Parties prenantes, conditions de réussites et rôle des entreprises dans le développement territorial.
5 jours
À destination des agriculteurs, nouveaux coopérateurs et salariés de coopératives et étudiants.

Le fait territorial, nouvelle donne du développement économique

Malgré l’essor des nouvelles technologies, la plupart des innovations sont aujourd’hui des innovations de marché et de comportements, en prise directe avec les besoins et désirs des usagers potentiels. Pour aboutir, elles nécessitent que les parties prenantes concernées par une même problématique se rapprochent pour inventer ensemble les solutions à apporter. Les territoires ont comme nouveau défi de favoriser ces mobilisations spontanées et de les organiser. L’entrepreneuriat de territoire, en tant que démarche multi-partenariale, est alors une opportunité de développement économique, mais aussi patrimonial ou social.

Programme

Module 1 :
Bien commun : quand les crises réinterrogent l’identité de ses dépositaires.
Une nouvelle donne politique : approche macroscopique du bien commun et de l’intérêt général au fil des siècles. Les communs : approche microscopique de l’impact des « crises » successives sur l’individuation.

Module 2 :
Le territoire, nouveau dépositaire du bien commun.
Analyse des enjeux, définitions et compétences. La boucle de l’innovation et l’effet multiplicateur. L’entreprise, partenaire économique du bien commun (RSE, ESS et entrepreneuriat social).

Module 3 :
En route vers la co-construction territoriale.
Les parties prenantes, conditions de réussite et rôles des entreprises dans l’entrepreneuriat de territoire. L’émergence et la création de valeur collective. R&D sociale et innovation territoriale.

Module 4 :
À la rencontre d’innovateurs territoriaux, à définir au cas par cas.

3 à 6 heures
À destination des étudiants.

Les formations proposées par Ecce Terra.