Accompagner l’essor d’un entrepreneuriat de territoire
Accompagner l’essor d’un entrepreneuriat de territoire.
2017
3 min de lecture
par Territoires Conseils

Crédit : H. Rouit, Art – Goût – Beauté, Feuillets de l’ élégance féminine, No. 142, Rijksmuseum, domaine public
Publication réalisée par Territoires Conseils (70 pages), copilotée par Pierre-François Bernard
Introduction
Entrepreneuriat de territoire, de quoi parle-t-on ?
L’entrepreneuriat de territoire est protéiforme, hybride, et se réinvente en fonction du contexte territorial à partir duquel il prend son essor. S’il est illusoire de vouloir l’enfermer dans un stéréotype aux contours définis, il paraît en revanche possible, à l’analyse des dynamiques observées, d’en faire ressortir quelques traits saillants.
Des démarches d’essence entrepreneuriales qui apportent des solutions inédites à des problématiques locales d’intérêt collectif
Stimuler et relocaliser les filières économiques au niveau local, assurer une meilleure répartition au sein d’une chaîne de valeur économique, réintégrer les externalités environnementales dans les solutions économiques mises en œuvre, favoriser l’implication citoyenne et les retombées économiques locales, assurer un mode de développement plus inclusif… L’entrepreneuriat de territoire se construit pour apporter des solutions économiques inédites à des problématiques d’intérêt collectif.
Un modèle d’entrepreneuriat fondé sur la valorisation durable des ressources endogènes des territoires
Ressources naturelles, savoir-faire locaux, paysage, ressources matérielles ou immatérielles… Pour mener à bien un projet économique d’intérêt collectif, l’entrepreneuriat de territoire fonde son modèle d’activité sur la valorisation des ressources spécifiques dont recèlent les territoires et dont il en assure la valorisation et la cogestion durable, efficace et rationnelle sur le plan économique, et non appropriable par l’une ou l’autre des parties prenantes.
La coopération territoriale et l’innovation sous toutes ses formes comme moteur de développement
L’entrepreneuriat de territoire repose sur la mobilisation et l’implication d’acteurs locaux qui cherchent à aligner leurs intérêts pour co-construire des solutions collectives en réponse à des problématiques locales qui n’auraient pas pu être construites et mises en œuvre en s’appuyant sur des modes d’action classique relevant aussi bien de l’intervention publique que de l’entreprise classique.
Des formes de gouvernance démocratique, multi-acteurs et multi-parties prenantes
Pour répondre à ces enjeux de mobilisation, d’implication, et de prise en compte des enjeux portés par chacune de ses parties prenantes, l’entrepreneuriat de territoire opte pour des modes de gouvernance inspirés des principes démocratiques. Modèle d’activité fondé sur la valorisation locale des ressources spécifiques et le réinvestissement des bénéfices générés dans les projets collectifs locaux, l’entrepreneuriat de territoire favorise l’ancrage de la valeur et la maximisation des retombées économiques dans l’économie locale.