ecce terra - approche

À Ecce Terra, ce que nous cherchons, c’est l’alignement des intérêts sur votre territoire.

ingénierie territoriale

Les territoires ruraux sont en évolution constante. Chaque jour, apparaissent de nouvelles technologies, idées ou opportunités dont élus, citoyens et autres acteurs peuvent se saisir. Mais, une chose reste constante dans l’ingénierie territoriale. Le meilleur chemin pour amorcer une transition est de prendre de la hauteur, pour regarder et raconter autrement votre territoire. Par expérience, le plus souvent, tout est déjà là et n’attend qu’à être mis en mouvement.

Ecce Terra apporte le savoir-faire coopératif manquant à l’ingénierie territoriale. Nous mobilisons les acteurs et usagers autour d’une vision commune, pertinente et percutante. Les liens tissés avec les autres territoires en transition en France nous donnent à voir votre territoire sous un angle nouveau.

Par une approche en 4 étapes, Ecce Terra vous permet d’amorcer vos projets à l’échelle territoriale adéquate. Nous construisons des ponts entre les personnes et les idées afin de vous aider à faire un pas en arrière. Voir la situation dans son ensemble, recourir à l’intelligence collective, puis concrétiser l’espérance de territoires et villages en mouvement.

Voir nos réalisations

partir du terrain

ecce terra - chercher l'alignement d'intérêts (1)

Révéler

Cette phase d’exploration immersive permet de révéler votre territoire, ses ressources et ce que ces ressources disent de votre territoire. Une analyse dynamique et systémique peut faire émerger des opportunités inédites.

En s’emparant de vos défis, Ecce Terra vous aide à créer une vision commune et approfondie du territoire. Afin de partager cette ambition et d’initier un projet de transition, nous misons sur la sérendipité et le décloisonnement.

Mobiliser

L’intelligence collective est la colonne vertébrale d’un projet. Une mobilisation réussie reste le moyen le plus sûr de choisir la meilleure méthode. À partir des nombreux récits et expériences issus de nos interventions, nous connectons vos parties prenantes pour engendrer une expertise collective.

Ecce Terra vous permet de rester concentrés et alignés sur vos objectifs de développement et de transition territoriale, tout en identifiant les acteurs clés, les points d’appuis et les sens interdits.

Coopérer

En ingénierie territoriale, rien n’est jamais vraiment fini. Nous devons discuter, structurer et discuter à nouveau pour affiner la contribution de chacun. En initiant des relations intenses entre toutes les parties prenantes, cette phase permet d’abandonner les stratégies d’îlot et d’aboutir à un alignement d’intérêts.

Ecce Terra fait émerger une éthique collective de coopération, pour accélérer vos projets, les adapter et les faire évoluer parallèlement à un contexte changeant.

Déployer

Lorsque le collectif et la stratégie sont réunis, l’ingénierie territoriale se termine, la phase de déploiement commence. À partir des richesses identifiées sur votre territoire, nous concentrons nos efforts pour définir un modèle économique pérenne. Un impact social constant et un portage juridique fort sont au cœur de nos préoccupations.

Ecce Terra est spécialiste de l’innovation territoriale et organisationnelle. Une fois l’engagement des parties prenantes validé collectivement, nous impliquons le territoire dans une expérimentation en conditions réelles.

Voir nos réalisations

L’alignement des intérêts sur le territoire.