DES CONVICTIONS fertiles
VISION // BLOG

Une pensée, c’est déjà un mouvement, une attention aux importances. Pour cultiver cette ouverture qui infuse nos pratiques, pour prendre soin des communs, nous cherchons sans cesse de nouveaux points de vue et de singularités. Ecce homo, ecce terra, voici les territoires.

Où atterrir après la pandémie ? Imaginer les gestes-barrières contre le retour à la production avant-crise
2021 // Article à venir

“L’autre jour, on présentait à la télévision un fleuriste hollandais, larmes aux yeux, obligé de jeter des tonnes de tulipes. La caméra recule, montre les tulipes, hors sol et sous lumière artificielle, expédiées par avion-cargo. De là, l’expression d’un doute : est-il bien utile de prolonger cette façon de produire des fleurs ?” LATOUR, BRUNO

Les communs, ou la prise de pouvoir des territoires. Interrogations sur la filière Comté.
2020 // 3 min de lecture

“Le territoire donne forme aux manières de s’organiser : il est une proposition formelle, à partir de laquelle composer. Ou, plus précisément, ce sont des formes qui, dans la plupart des cas, renouvellent la forme de la société lorsque celle-ci est confrontée à de nouveaux défis.” DESPRET, VINCIANE

De Romans s/ Isère à Lille, d’une mobilisation locale à une start-up de territoire
2019 // éditions groupe archer

Lancée en 2016 sur le territoire de Romans-sur-Isère, la dynamique Start-Up de Territoire  a déjà donnée naissance à plus de 100 solutions, embarquant des centaines de citoyens. Ce livre retrace l’aventure Start-Up de Territoire vécue sur les 6 territoires pionniers, et donne à chacun les clés d’action pour se lancer ! « Cette ambition se résume en une question simple : comment créer de nouveaux chemins, les nouveaux lieux ou confiance et espérance peuvent interagir pour construire une alternative à l’effondrement violent que chacun croit percevoir. » La Fulgurante récréation, GIORGINI, PIERRE

De nouvelles alliances naissent sur les territoires, face aux défis du temps présent.
2019 // 2 min de lecture

L’intérêt général, l’affaire de tous ? L’enjeu réside dans la manière dont des intérêts particuliers peuvent s’articuler autour d’un intérêt commun qui les dépasse. Par l’intelligence collective, chacun accepte de faire un pas de côté. Associés les uns aux autres, ces pas ouvrent de nouveaux possibles.

Comment retrouver des marges de manœuvre dans l’ingénierie territoriale.
2017 // 4 min de lecture

Il existe un mouvement de fond dans les territoires. De plus en plus d’initiatives émergent hors de tout dispositif public. Pour qu’elles se déploient, à l’image de l’industrie, une R&D territoriale structurée est nécessaire. Il n’y a pas de territoire sans ressources, mais certains territoires sont à mobiliser.

Le temps des territoires est venu. Intervention au Collège des Bernardins.
2017 // 19 min de lecture

Après des siècles de centralisme, le territoire s’inscrit désormais comme une évidence pour prendre en charge le bien commun, par l’intelligence collective. Dès lors, il ne doit pas être réduit à un espace administratif clos, mais s’animer par la rencontre d’intérêts individuels autour de projets collectifs.

Clus’Ter Jura, un concept holistique pour créer de l’activité et de l’emploi sur les territoires.
2017 // 9 min de lecture

Le Clus’Ter Jura est une démarche de R&D territoriale, mutualisée et inclusive. En passant de la coopérative à la coopération, il permet de conscientiser les ressources, d’impliquer les acteurs du territoire, de favoriser l’émergence et le déploiement des projets jusqu’à leur concrétisation.

Pour mettre les territoires ruraux en mouvement, nous devons développer leur pouvoir d’agir.
2017 // 14 min // vidéo

Les territoires en mouvement font la part belle à l’usager. Bien qu’anonyme, il est au cœur de la démarche de l’entrepreneuriat de territoire : dans l’énonciation du problème, dans la construction des solutions et dans l’utilisation des résultats. C’est une condition incompressible de l’éducation populaire et l’entrepreneuriat.

Émergence, un déploiement possible grâce à l’hybridation des financements.
2017 // 3 min de lecture

Intérêt général et utilité sociale sont aujourd’hui des notions revendiquées par l’économie de marché. Si cette ouverture ne remet pas en cause les réponses apportées par les associations, elle interroge en revanche le secteur associatif dans sa contribution singulière et son modèle économique.

Accompagner l’essor d’un entrepreneuriat de territoire.
2017 // 3 min de lecture

“Il faut être de quelque part pour révéler des enjeux partagés et gérer les biens communs.” OLIVIER, DOMINIQUE. Archer, Ère 43, les Fermes de Figeac, Le Mené, la Maison de l’économie solidaire du Pays de Brai, Ôkhra, le Smicval, Solivers, etc. Autant d’expériences et de territoires porteurs de sens et d’intérêt collectifs.

Les boucles locales d’innovations : la démocratie pour territorialiser la mondialisation.
2016 // 1,5 min de lecture

“La démondialisation se développe sur fond de mutations majeures de l’économie mondiale. Mais les politiques publiques adéquates restent à inventer : il s’agit de construire de nouvelles relations entre les territoires, leurs populations et les entreprises. L’économie est désormais un enjeu démocratique.” DESFORGES, MARC + GILLIM, FRÉDÉRIC

Où est passée la grande échelle ? Le dépassement d’échelle dans les projets de territoire.
2016 // 11 min de lecture

L’appartenance est aujourd’hui en pleine redéfinition dans les campagnes où la stabilité des hommes et des territoires constituait traditionnellement un socle de définition. Quand la multi-appartenance devient un phénomène général, comment donner du sens à cette nouvelle donne territoriale ?

error: Content is protected !!