ecce terra - les aventuriers de coopàmouss

Coopàmouss est une formation ludique au système coopératif, conçue pour l’animation de groupes.

À Ecce Terra, nous avons créé le serious game coopératif Les Aventuriers de Coopàmouss pour promouvoir les fondamentaux de la coopération. Il est destiné au grand public et aux coopératives, afin de les doter d’outils de formation aptes à susciter une véritable adhésion chez leurs salariés.

Télécharger la plaquette

Coopàmouss ne nécessite aucun prérequis, sinon l’envie d’expérimenter ! Ce serious game coopératif est destiné aux enseignants, aux fédérations et aux coopératives elles-mêmes, quel que soit leur statut (Scop, Scic, Cae, etc.) et leur secteur (agricole, maritime, commerçant, banque, habitat, alimentaire, etc.).

Coopàmouss est conçu pour faciliter la compréhension des fondements, valeurs et enjeux de la coopération. Ce cheminement s’effectue en 5 séquences, à savoir la création, la consolidation, et le développement d’une entreprise, mais aussi les inévitables périodes de crise et de transmission. A chacune d’elles, les joueurs sont confrontés à des problématiques diverses dont la résolution laisse une large place aux débats et à des temps d’appropriation personnelle, avant d’élaborer peu à peu des logiques coopératives.

Coopàmouss est un serious game pour expérimenter la coopération et non pour la théoriser. La diversité des supports d’animation (oral, écrit ou vidéo) est au service de l’efficacité pédagogique pour étudier successivement les principes de la coopération, les valeurs du mouvement coopératif, mais aussi ses limites. En mobilisant des supports simples et symboliques, ce jeu de rôle facilite la compréhension de notions complexes comme, par exemple, la double-qualité ou le boni de liquidation.

La tarification varie selon la taille de votre organisation et l’utilisation qui sera la vôtre. Écrivez à formation[à]coopamouss.coop pour décrire votre besoin et recevoir un devis.

Pour les nouveaux coopérateurs, les salariés de coopératives ou les étudiants, nous animons des sessions de formation aux fondements de la coopération et au modèle coopératif (3 heures minimum).

Pour les animateurs, les enseignants ou les intervenants, nous intervenons pour une formation de formateurs afin de vous rendre autonome dans l’utilisation du serious game Coopàmouss.

Enfin, nous proposons l’achat de la licence Les Aventuriers de Coopàmouss. Dans ce cas, nous vous envoyons le serious game directement chez vous.

Les Aventuriers de Coopàmouss contient tout le matériel nécessaire pour faire comprendre aux joueurs les logiques et les règles de fonctionnement des coopératives (plateaux, cartes personnages / événements / bilans, pièces de monnaie, livre d’or, etc.). Ce matériel s’accompagne de fiches d’animation, de synthèse et d’apports fondamentaux pour rendre la formation fluide et efficace.

l’intuition

Nous sommes convaincus que le mouvement coopératif concourt à la création d’entreprises pérennes. Ses valeurs fondatrices contribuent au développement des territoires où elles s’implantent et à l’épanouissement de ses adhérents.

Depuis la crise de 2008, la coopération connaît un renouveau pour le développement économique. Dans l’entrepreneuriat, l’alimentation, les banques et les mutuelles, le statut coopératif et ses valeurs sont mis en avant. Pour autant, les principes coopératifs restent méconnus du grand public mais aussi des coopérateurs eux-mêmes. Faute d’en connaître les principes fondateurs, ils n’en mesurent pas toujours l’originalité.

Les coopératives rassemblent ainsi parfois des membres qui méconnaissent leurs droits, leurs devoirs et leur poids dans la gouvernance, au risque de porter préjudice à leur efficacité et leur pérennité.

ecce terra - les aventuriers de coopàmouss (1)

Coopàmouss est un jeu de rôle pour promouvoir et expérimenter la coopération, conçu à partir de 30+ années d’expériences en coopératives.

Ce jeu de rôle a pour but de sensibiliser, éduquer, animer et former les nouveaux coopérateurs, les salariés de coopératives et les étudiants à l’entrepreneuriat coopératif. Il a été créé à partir de 30+ années de vie coopérative sous toutes ses formes et statuts. Les Aventuriers de Coopàmouss amène chaque joueur à expérimenter la coopération pour en rappeler les principes fondamentaux et faciliter leur pleine compréhension. Le sens et le rôle des parts sociales, de la double qualité, des réserves, de la gouvernance ou du boni de liquidation … pourront ainsi être mieux interpréter.

Ludique et convivial, l’univers de Coopàmouss a été conçu pour rendre la formation attractive et efficace.

Une forêt, de petits bonhommes en mousse, un vieux chêne, mais aussi une entreprise de literie, de la concurrence et des mousseronds pour régler les factures … Partiellement imaginaire, l’univers du jeu permet aux joueurs de s’extraire de leurs quotidien et préjugés en incarnant de drôles de personnages au caractère bien trempé !

Au fil du jeu, les joueurs s’adaptent aux divers événements qui traversent la création, la consolidation, le développement d’une entreprise, mais aussi les inévitables périodes de crise et de transmission. Ils se retrouvent avec humour dans des situations rencontrées dans les coopératives, qu’ils doivent résoudre dans un temps imparti pour bâtir une stratégie plus ou moins collective !

La symbolique des couleurs et le graphisme soigné de Coopàmouss s’associent idéalement au charme du scénario pour une expérience pédagogique optimale

ecce terra - les aventuriers de coopàmouss (3)

Les Aventuriers de Coopàmouss : serious game coopératif.