ecce terra - pierre-françois bernard

Pierre-François Bernard

L’ingénierie territoriale en 3 dimensions.

Inspirer, faciliter, déployer de nouvelles coopérations pour l’avenir des territoires.

Maire des Premiers Sapins , VP des Portes du Haut-Doubs.
Directeur du Clus'Ter Jura, coopérative d'innovation territoriale.
Fondateur d'Ecce Terra.

Pierre-François Bernard est issu de la coopération, d’abord internationale, puis agricole et fromagère (Beaufort, Cantal, Comté). Il a été président de mouvements associatifs d’éducation populaire (CMR) ou de finances solidaires (Franche-Comté Active). Depuis 2016, il est maire de la commune des Premiers Sapins. La fécondité réciproque de ces parcours lui assure une vaste expertise dans le champ de l’ingénierie territoriale.

Il a fondé Ecce Terra en 2015 au sein d’Oxalis (coopérative d’activités et d’emploi), un atelier d’ingénierie territoriale pour l’innovation, la coopération et l’intelligence collective. Dans ce cadre, il intervient comme expert-associé de Territoires Conseils et dirige la Scic Clus’Ter Jura. Cette dernière a pour but de construire des cadres de coopération, de faire émerger des filières créatrices d’emploi et de développer la résilience du territoire lédonien.

À travers cette expérience, il perçoit rapidement les alignements d’intérêts qui précèdent toute dynamique collective et de transition. Meneur d’hommes et de femmes, Pierre-François Bernard est formé à l’animation et au consensus. Via Ecce Terra, il cherche à révéler le sens et les valeurs de l’organisation multi-partenariale, sans perdre de vue l’impératif de répondre aux besoins concrets du terrain.

Les multiples réseaux auxquels il est lié enrichissent sa vision du territoire. Ces nombreux terrains de collaboration et retours d’expérience lui permettent d’appréhender de manière pragmatique les contraintes des politiques publiques, les inévitables jeux d’acteurs et les freins au changement.

Pierre-François Bernard : l’ingénierie territoriale en 3 dimensions.